Champignons Sauvages de nos Bois

Champignons médicinaux du Québec

Cueillette.jpg

"Initiation aux Champignons Médicinaux du Québec"

Introduction

Extrait du cahier "Initiation aux Champignons médicinaux du Québec" par Guylaine Duval

Je connais bien les champignons et je cueille depuis plusieurs années. Puis j’ai découvert qu’il y avait des champignons médicinaux, cependant leurs vertus et surtout, trouver lesquels, demeuraient un concept flou et peu pratique.

Quelques lectures plus tard, j’ai réalisé que sous des noms exotiques se cachaient des espèces que l’on trouve communément au Québec.

Si pour nous, les champignons médicinaux sont « nouveaux », leurs utilisations dans la majorité des cas datent de traditions millénaires. Des études cliniques modernes confirment plus souvent qu’autrement, les « folks tales ».

Les vertus des champignons sont nombreuses et soignent une panoplie de maux, des plus anodins, comme la grippe, aux plus sérieux, tel le cancer ou le SIDA. Plusieurs espèces utilisées depuis des millénaires sont considérées comme des « adaptogènes ». Ces champignons soignent globalement, renforcent le système immunitaire, un peu à la manière du ginseng ou de la gelée royale.

Après avoir identifié les espèces médicinales du Québec et simplifié les nombreux textes sur leurs vertus, les composantes chimiques et les études complexes sur le sujet, je vous offre ce petit guide qui vous donnera un point de départ clair et précis sur les espèces médicinales d’ici, ou les trouver, comment et pourquoi les utiliser.