INFOLETTRE AVRIL 2024
LES MORILLES et LES GYROMITRES
Bonjour à tous. Merci à toutes les nouvelles personnes qui se sont inscrites à mon infolettre. C’est très encourageant de savoir que vous êtes là avec l’intérêt d’en apprendre sur les champignons sauvages.
Selon de la région où l’on se trouve, la saison des Morilles est sur le point de commencer. Si vous êtes dans les régions plus à l’Est et au Sud, ou la neige fond plus vite et que le vert des gazons et des feuilles se pointe, il est temps de commencer à chercher les Morilles. Ici, dans les Laurentides, on a encore de la neige et il est encore trop tôt pour les trouver. Habituellement, dans ma région (Sainte-Agathe-des-Monts), ma date référence pour chercher les Morilles est la fête de la reine, soit le 13 mai. En fait, les Morilles sortent lors des pluies chaudes du printemps, celles qui font éclater les premiers bourgeons des arbres.
Il existe plusieurs sortes de Morilles, avec des écologies différentes. Toutes, sont des comestibles de choix, mais ELLES DOIVENT ÊTRE BIEN CUITES. Si par mégarde vous mangez un plat de Morilles insuffisamment cuites, celles-ci vous causeront des troubles gastro-intestinaux légers, c’est-à-dire des ptites crampes et un ptit va-vite. La durée et la sévérité de ses crampes et va-vite peut varier selon votre sensibilité personnelle aux aliments et la quantité que vous avez mangé. Très rarement, cette intoxication peut provoquer des vomissements.
Ceci dit, n’allez pas cuire vos Morilles à l’excès. La précaution à prendre est d’éviter une cuisson ultra rapide du genre « sauté à la poêle ». Une cuisson normale est bien assez. Avec des Morilles séchées, déjà, une partie des toxines sont éliminées.
Voici les différentes Morilles que nous avons au Québec et les milieux propices où les trouver.
Les premières fois que vous cherchez ces mystérieux champignons, prenez votre temps. Elles se camouflent très bien dans leurs environnements et il est très facile de les manquer! Je me souviens d’une talle à Val-David (ou se trouve maintenant des beaux blocs appartements où je trouvais à chaque année de belles grosses Morilles. Lorsque j’arrivais sur le lieu, je pouvais passer un bon cinq - dix minutes à tourner en rond et à scruter l’environnement avant de voir ma première morille. Puis, tout d’un coup, j’en voyais des dizaines. Comme si elles avaient poussées tout d’un coup le temps de cligner des yeux! Alors si vous cherchez les Morilles : marchez doucement, arrêtez, observez 1-2 minutes et recommencez ce manège.
Si vous en trouvez : Premièrement, vous allez ressentir une grande joie! Deuxièmement, envoyez-moi quelques mots et photos pour me raconter votre expérience. Ça me fera tellement plaisir!
MISE EN GARDE : Ne pas confondre avec le GYROMITRE qui est MORTEL
Si toutes les Morilles se ressemblent à quelques différences près, il est très important de ne pas la confondre avec le Gyromitre. La morille est vide. Si on la coupe en deux, c’est un tube. Le chapeau de la Morille est composé d’alvéoles. La Gyromitre est composé de grandes cavités et son chapeau est dit cérébriforme, soit en forme de cervelle.
Coupe transversale d’une morille et d’un gyromitre.
EMPOISONNEMENT AUX GYROMITRES
Longtemps, les Gyromitres ont été considérés comme comestibles à condition de les faire bouillir, de jeter l’eau de cuisson et les recuire. On disait aussi que le séchage éliminait les toxines.
Cependant, il est prouvé que ni la cuisson ni le séchage n’éliminent toutes les toxines du champignon. Ces toxines, une fois ingérées, s’éliminent très lentement dans l’organisme et s’accumulent à chaque fois qu’un repas de Gyromitres est consommé, pour éventuellement atteindre une dose mortelle. De plus, la ligne est très mince entre la dose inoffensive et la dose dangereuse de ces toxines. Il suffit de peu pour faire pencher la balance du côté de l’empoisonnement.
Les empoisonnements à la Gyromitrine sont sérieux, souffrants et potentiellement mortels, même avec des soins hospitaliers. Il existe aussi sortes de Gyromitres plus ou moins semblables. Renseignez-vous pour bien connaître ces deux champignons printaniers Dont l’un est un comestible de choix et l’autre s’avère mortel.