6.DUVAL_GUYLAINE_oeuvre_Grand_Calosome_Vert.jpg

Les champignons adaptogenes

Les CHAMPIGNONS ADAPTOGÈNES

Une plante adaptogène est une plante qui augmente la capacité de notre corps à s’adapter aux différents stress, quelques soient leurs origines. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la notion d’«adaptogène» existe depuis des milliers d’années sous le concept de « toniques supérieurs », qui régularisent les diverses fonctions et augmentent l’énergie, favorisant globalement la santé sans traiter pour autant des maladies spécifiques. (Wikipédia).​ Par exemple le Chaga, le Reishi, le Polypore versicolore.

Il est important de noter que la méthode de préparation des adaptogènes est ultra importante pour en retirer TOUS les éléments médicinaux.

  • ​Les vertus du REISHI ​sont nombreuses, principalement, il est bon pour rééquilibrer tout le système, à la manière du Ginseng. Mais voici plus spécifiquement quelques bienfaits du REISHI basés sur des études scientifiques du Dr. Hansen: Analgésique, Anti-inflammatoire, Tonique cardiaque, Antibactérien, Antioxydant, Anticancérigène, Antiviral, Améliore la prolifération des cellules de la moelle osseuse. UTILISER EN TEINTURE et\ou en DÉCOCTION.

  • Le​ CHAGA​ est reconnu dans le folklore Russe, Sibérien, Baltique, Finlandais ainsi qu’en Pologne pour guérir le cancer. Le CHAGA est un tonique, il purifie le sang. Ce champignon était assez commun dans nos bois, mais sa popularité et sa lenteur de croissance le rende de plus en plus rare. Il existe des façons écoresponsables pour le récolter: on peut cueillir seulement une portion du champignon avec une scie, au lieu de tout l’arracher. De plus, plusieurs autres champignons adaptogènes sont plus communs et faciles à trouver, avec des propriétés médicinales semblables au CHAGA. Vertus du CHAGA: Aide à la cicatrisation, anti-inflammatoire, régulation de la glycémie, stimulant du système immunitaire, anticancer, antioxydant, agit contre les infections et les microbes pathogènes, rhumes et grippes. UTILISER EN TEINTURE et\ou en DÉCOCTION.

  • Le POLYPORE VERSICOLORE est très commun dans nos forêts. il pousse sur les chicots, les branches et les souches de d’arbres feuillus. Comme le REISHI, il est annuel, (il vit seulement une saison). Il existe beaucoup de champignons qui ressemble au Polypore versicolore. Les sosies sont sans danger au niveau de la comestibilité, mais ils n’auront pas les propriétés médicinales de ce dernier. Vertus : anticancéreux, tonique immunitaire, hépatoprotecteur, pectoral.

Pour en apprendre plus sur les champignons, voir les liens ci-dessous.