RÉPONSES AU QUIZZ

 RÉPONSES AUX QUESTIONS du QUIZZ (infolettre mars 2024)

TESTEZ VOS CONNAISSANCES : 1-A; 2-B; 3-C; 4-C; 5-C; 6-A; 7-C; 8-D; 9-A; 10-D;11-B; 12-C; 13-A; 14-A; 15-D; 16-C; 17-D; 18-B; 19-B; 20-C

VRAI ou FAUX

1. FAUX. Il n’y a aucun rapport entre la toxicité et la couleur d’un champignon.

2. FAUX. Tous les champignons ont leurs utilités dans la nature, ils sont des décomposeurs et ils sont un élément très important du cycle de la nature. Ils décomposent la matière et la rendent réutilisable pour recommencer le cycle. Plusieurs champignons ont des relations symbiotiques avec des plantes supérieures, cette relation est bénéfique pour les deux parties.

3. VRAI. Mais les truffes que l’on retrouve au Québec ne sont pas très savoureuses. Cependant les écureuils et certains oiseaux en sont friands.

4. VRAI. Aucun Bolet au Québec n’est mortel ou toxique dangereux, cependant certains sont indigestes ou tout simplement immangeables.

5. FAUX Il existe plusieurs champignons mortels au Québec, dont l’Amanite vireuse, Galerina automnalis, certaines petites Lépiotes certains Cortinaires, etc.

6. FAUX. La Gyromitre pousse au printemps et elle est très mortelle. (« Tous les champignons qui poussent au printemps sont comestibles » est une fausse croyance).

7. FAUX. Une autre fausse croyance. Il est vrai que tous les pleurotes poussent sur les arbres et tous les pleurotes sont comestibles. Mais il existe d’autres variétés qui poussent aussi sur les arbres et qui sont toxiques comme l’Hypolome en touffe; et qui sont même mortels, comme Galerina automnalis.

8. FAUX. Même s’ils sont une bonne source de protéines, les champignons sauvages ne sont pas une bonne nourriture de survie pour 2 raisons :

- Plusieurs espèces sont dangereuses, voire même mortelles.

- Plusieurs espèces, même comestibles, sont indigestes crus.

9. VRAI. La morille, l’armillaire couleur de miel et plusieurs Bolets par exemple.

10. FAUX. Malgré leur parfum très désagréable, les Phalles sont comestibles. En Chine elles sont considérés comme aphrodisiaques, elles servent aussi à guérir la goute et l’arthrite.

11. VRAI.

12. VRAI. Par exemple l’Armillaire couleur de miel, certaines personnes ont plus de difficultés à le digérer. (En fait, il s’agit plutôt d’intolérance alimentaire).

13. FAUX. C’est le Coprin noir d’encre qui produit cette réaction. Ce n’est pas le cas de l’excellent et délicieux « Coprin chevelu ».

14. FAUX. Les empoisonnements sont causés par l’ignorance et aux fausses croyances. Les mycologues ne s’empoisonnent pas.

15. FAUX. Il faut ingérer le champignon pour qu’il soit dangereux. La manipulation de cause aucun problème.

16. VRAI. Suite à l’accident de Tchernobyl le 26 avril 1986, plusieurs champignons ont dû être retiré du marché, parce qu’ils étaient contaminés; on a retrouvé des concentrations élevées de toxines et d’éléments radioactifs dans les champignons. Ici au Québec, il faut faire attention aux endroits arrosés de pesticides, (golfs, terres agricoles, pelouses parfaites), éviter de cueillir près des routes (à cause du sel), et des lieux pollués.

17. FAUX.

18. FAUX.

19. FAUX.

20. FAUX. Ses quatre énoncés sont des fausses croyances.